CONGRES NATIONAL 2009 A LA CIOTAT

"Photo O.REYNAUD-A.GRASSO ODL pour OMT LA CIOTAT"

Initialement prévu à Saint Jean-de-Luz, le congrès s'est tenu les 15-16-17 mai 2009

à La Ciotat, organisé par la Fédération

 

Programme

Vendredi 15 mai

09 h 00/ 12 h 00 Réunion du Bureau National - Hôtel Croix de Malte

12 h 15/ 13 H 45 Déjeuner du bureau - Hôtel Croix de Malte

14 h 00/ 17 h 00 Réunion du Conseil d’Administration - Hôtel Croix de Malte

19 h 30/ 23 h 00 Dîner du Conseil d’Administration. Restaurant « Chez Brigitte » Port Saint-Jean

Samedi 16 mai

08 h 30/ 9 h 00 Accueil des participants à Assemblée Générale - Salle Paul Eluard

09 h 00/ 12 h 00 Assemblée générale

11 h 00:/ 12 h 00 Formation du nouveau conseil - Salle Marceaux

12 h 15 / 13 h 00 Apéritif - Salle Paul Eluard

13h 00 / 15 h 00 Déjeuner - Salle Paul Eluard

Programme épouses et accompagnants:

09 h 00 - 12 h 00 Routes des Crêtes - Sémaphore - Chapelle Notre Dame de la Garde - Salle Paul Eluard

12 h 00 - 15 h 00. Déjeuners en commun avec les congressistes - Salle Paul Eluard

Après midi libre pour tous

19 h 30 / 01 h 30 Soirée du Congrès - Salle Paul Eluard

Dimanche 17 mai

10 h 30 - 16 h 00 Promenade en mer (vedette de 220 places) -Vieux port:

Panorama du Bec de l’Aigle, des calanques de La Ciotat, des falaises, de la baie de Cassis, des calanques de Cassis et de Marseille.

Apéritif et déjeuner (plateau repas) au mouillage dans la calanque de Sormiou (ou Morgiou).

Retour sur La Ciotat vers 16 h 00, au plus tard

18 h 00 Apéritif de fin de congrès

 

Important

La pochette contenant la documentation relative au déroulement du Congrès (moyens de transport, horaires, lieux de rencontres) sera déposé à votre hôtel. Pour les autres participants, elle sera remise à l'accueil de l'Assemblée Générale, salle Paul Eluard, le samedi 16 mai, à partir de 08 h 30

 

Juste quelques mots d'Histoire

C'est vers la fin du néolithique (3000 à 2000 avant notre ère) que les premiers indices d'une présence humaine sont confirmés par les fouilles archéologiques. C'est de cette époque que des groupes de population tribale se sont implantés et sédentarisés sur les collines entourant le havre protecteur du golfe de La Ciotat.

Le premier comptoir maritime est daté aux environs du Ve siècle avant JC, pratiquement dans le temps, où, selon la légende, Protis le phocéen fonde Massalia sur la rive ouest du Lacydon, aujourd'hui Vieux Port de Marseille.

 

Rapport moral du Président Raymond Berthou

Je ne ferai pas de bilan personnel de la présidence pout ces six dernières années. Ceci à mon sens, ne m'appartient pas. J'ai dirigé la Fédération de mon mieux, en toute honnêté. Comme le dit un certain humoriste, c'est vous qui voyez!!!

Par contre, c'est avec grand plaisir que je vais adresser quelques compliments à tous ceux qui ont donné de leur temps et de leur peine pour la bonne marche de notre association:

Je suis heureux du travail réalisé dans l'ensemble des sections et je félicite chaleureusement tous les présidents et leurs bureaux, avec lesquels j'ai eu le plaisir de travailler durant toutes ces années. Ce fut, sans exagération, une belle satisfaction, et, s'il y a eu quelques petites fausses notes, ici et là, nous avons toujours réussi à retrouver rapidement l'harmonie sans laquelle nous ne pouvons nous sentir pleinement heureux.

Je suis fièr de mes collaborateurs directs, fier de leur travail, fier de l'ambiance amicale qui a régné au sein de cette petite équipe durant 6 années. Avec le Secrétaire Général et le Trésorier, Claude et Jean-François, l'action a toujours été commune, l'attelage de la Fédération tiré dans le même sens, et, je les remercie de tout coeur de m'avoir soutenu et supporté, ce qui n'a pas du être facile tous les jours.

Je suis fier aussi de la création de notre 21e section, celle de "La Réunion". Grâce à son jeune Président fondateur, Yannick LAURI, au dynamisme de son bureau, le groupe d'adhérents augmente régulièrement. Bravo et merci, Mon cher Yannick.

Je suis satisfait, également, de l'accueil des adhérents de la Fédération Amicale du Mérite Maritime de Charente-Maritime par la section PCH de notre Fédération, qui a pu se réaliser grâce, surtout, à la bonne volonté de Pierre RAYMOND. Depuis 2006, nous parlons désormais d'une seule voix, il n'y a plus qu'une seule Fédération du Mérite Maritime et de la Médaille d'Honneur des Marins. Merci, mon cher Pierre.

Je suis, enfin, heureux et satisfait de la grande section de BSV et de la jeune section du MBH, leurs dirigeants ont su faire preuve de bonne intelligence afin de gommer , d'oublier les passions et les rancoeurs et les clivages nés de leur séparation voici huit ans déjà! Merci Jean, Merci Daniel, grâce à vous et à vos équipes respectives, la bonne intelligence et l'harmonie sont de retour au sein de la fédération sur la côte sud de la Bretagne.

J'ajouterai ma satisfaction pour la création de notre prix littéraire "Ecume de Mer". Sur une idée d'Alain LE QUELLEC, nous nous sommes appuyés sur la Maison des Ecrivains de la Mer et son président René MONNIOT- BEAUMONT afin de le lancer et de le promouvoir. Ce soir avant le dîner du congrès, le prix 2009, (3ème édition), sera remis à son lauréat, Monsieur Michel BOUGEARD (qui participe à l'ensemble du congrès en compagnie de son épouse.)

Je remercie le conservateur de notre Centre de Documentation et sa petite équipe pour son action très efficace, que ce soit "en interne" dans les classements de l'ensemble de la documentation , ou en externe , dans ses recherches pour satisfaire un nombre de plus en plus important de correspondants. Merci Jean-Yves, et merci aussi à ton équipe ainsi qu'à ton prédécesseur, Jean-Pierre DUBUC. Il suffit de lire les nombreux mailings et lettres de remerciements reçus au Centre pour être satisfait et fier de l'excellent travail de recherche accompli pour satisfaire les correspondants de plus en plus nombreux.

Un mot enfin pour remercier notre gestionnaire du site internet de la fédération , notre Web master, Monsieur Daniel JEGOU, président de la section du Finistère. Il est absent aujourd'hui, retenu au chevet de sa Chère épouse qui traverse une periode douloureuse et très éprouvante. Daniel , malgré ses soucis, a accepté de gérer ce site. Ce site commence à vivre et je suis sûr qu'il deviendra vraiment attractif avant peu. Merci, mon cher Daniel de tous tes efforts pour hisser le site de la Fédération au niveau d'excellence des sites de nos sections de BSV, du FIN et de CDA.

Avant de quitter mes fonctions, je voudrais vous rappeler que nous formons un ensemble indissociable, que nous devons oeuvrer dans le respect et dans l'esprit des buts que nous nous sommes volontairement et librement fixés, que si une seule section est en difficulté, c'est la Fédération qui est en difficulté, et que, si une section s'arrête de vivre, c'est l'image de la Fédération qui en souffre.

Mais je sais qu'il n'en est rien, que vous oeuvrez tous pour le bien et le prestige de notre Fédé avec dynamisme et conviction.

Merci de votre attention.

Les membres de la section du Finistère au congrès.

 

 

Site Meter