3

Place

de Fontenoy

L'immeuble a été conçu en 1931 par l'architecte André VENTRE (1874-1951)

L'ornementation de la porte a été realisée par Raymond SUBES ferronnier d'art, le voilier au-dessus est l'oeuvre d'Alfred JANNIOT. Le haut relief représentant est du sculpteur Emile ARMEL BEAUFILS

Photos A.Zuliani

 

Hall d'Honneur

L'Etat avait envisagé de vendre l'Immeuble, situé 3, place de Fontenoy à Paris XVIIe. Dans ce batiment, propriété de l'ENIM, sont regroupés, depuis sa construction, les services de la Marine Marchande et de la pêche. Devant les protestations du monde maritime le projet était en sommeil.

En octobre, Le Premier Ministre, François FILLON, a annoncé au personnel de l'ENIM que la Direction de cet établissement quittera l'immeuble de la place de Fontenoy pour La Rochelle en 2010. La délocalisation se fera pour compenser le départ de 2000 militaires du 519e régiment du Train.

C'est maintenant le tour de la Direction des Affaires Maritimes qui sera déménagée vers la Grande Arche de la Défense au mois de mai 2009. Nous assistons à un démantèlement des services de la Marine Marchande et à plus ou moins long terme de la vente d'un symbole auquel est très attaché le monde maritime.

De nombreuses associations ont adressé un courrier de protestation contre le démantèlement des services maritimes à Monsieur François FILLON, Premier Ministre, Monsieur Jean-Louis BORLOO et Monsieur Dominique BUSSEREAU. Certaines ont communiqué leurs lettres aux parlementaires de leurs régions.

 

Site Meter