SECTION ILE ET VILAINE

Président : Philippe CERIGHELLI

Adresse postale : 29, Rue Nicolas BOUVIER

35400 ST MALO

Téléphone : 02 99 56 02 39

e.mail Président : cerighelli.philippe@wanadoo.fr

 

 

ARCHIVES

 

ACTUALITES - Archives 2013

 

 

 

 

CONGRES de Saint Malo

15 - 16 - 17 mai 2014

Organisé par la section d'Ile-et-Vilaine

Photo de Saint Malo

SAINT-MALO 2014

Congrès de la Fédération du Mérite Maritime et de la Médaille d'Honneur des Marins

Les années se succèdent, les Congrès également…

Voici la suite en 2014 : Après notre passage - toujours trop court - en 2013 dans l'Ile de Beauté, c'est Saint-Malo qui verra débarquer l'an prochain les médaillés du MERITE MARITIME. Mais avant de parler du futur, exprimons ici notre gratitude envers les organisateurs des remarquables journées d'AJACCIO. Nous avons connu là de beaux moments d'amitié et de convivialité étayés par une organisation sans faille. Bravo, amis Corses. Bravo et merci.

Et maintenant MALOUINS, AUX POSTES DE MANŒUVRE !

Toute l'équipe d'IEV 35 est sur le pont, chacun a pris ses responsabilités et notre Président à la passerelle est à la barre pour cette expédition.

Cité corsaire, ville d'art et d'histoire où virent le jour, où vécurent tant d'hommes célèbres, marins, découvreurs, écrivains, médecins, hommes politiques, Saint-Malo sera honorée, heureuse de recevoir une délégation si importante et bien représentative du monde maritime.

Le dernier congrès de la fédération, dans nos parages date de 1999, il était donc temps de rafraîchir notre mémoire: un coup de faubert sur les souvenirs et nous appareillons pour relever le défi.

Vous connaissez tous, au moins par son renom, notre prestigieuse Cité. Au cours des siècles elle s'est construite une réputation internationale; c'est pour cela que l'année prochaine vous serez parmi nous et avec nous afin que cette nouvelle édition soit encore un succès.

Comme de coutume le Congrès et l'Assemblée Générale de la Fédération du Mérite Maritime et de la Médaille d'Honneur des Marins se dérouleront sur trois jours.

Le premier jour, jeudi 15 mai 2014 se tiendront la réunion du Bureau Fédéral et celle du Conseil d 'Administration de la Fédération, ainsi que la réception, en fin d'après-midi, par Monsieur le Maire de Saint-Malo.

Le second jour, vendredi 16 mai 2014 sera consacré : le matin à l'Assemblée Générale de la Fédération; le midi au repas de l'Assemblée Générale; l'après-midi au temps libre pour faire plus ample connaissance avec la cité corsaire, sachant que nous organiserons des visites guidées et commentées de la cité, où chacun pourra venir, avec nous, voir et comprendre l'ensemble historique et architectural qui s'offrira à vous.

A 18 heures, fin de la journée Assemblée Générale. Ceux qui le désireront pourront à ce moment prendre la chemin du retour.

Afin qu'un maximum de " Médaillés " puissent venir et profiter au mieux de cette journée, l'équipe d'IEV 35 va prendre contact avec les amis de Bretagne, Vendée, Poitou-Charente, Pays de Loire et Normandie, pour organiser, au meilleur prix et dans les meilleurs conditions possibles un voyage d'une journée sur Saint-Malo ; ainsi, chacun, quel qu'il soit pourra participer à notre A. G. dans de bonnes conditions.

Pour terminer la journée en beauté, la soirée de gala du Congrès sera ensuite organisée au Palais du Grand Large, face à la mer.

Le troisième jour sera un moment de détente et ceux qui le voudront auront le loisir de faire une escapade sur l'Ile Anglo-Normande de Jersey; départ de Saint-Malo le matin à bord d'un " wave-piercer ".

Après 80 minutes de navigation, arrivée sur l'ile et visite commentée de ce " baillage " dépendant de la couronne britannique sans faire toutefois partie du Royaume-Uni, déjeuner organisé par Condor Ferries, après-midi possibilité de shopping à Saint Hélier (pour mémoire Jersey ne faisant pas partie de la communauté Européenne il est possible de faire des achats hors taxe, toutefois cela imposera de posséder, sur soi et à l'embarquement une carte d'identité, à jour de préférence), retour en soirée à bord du " perce vagues "et fin du Congrès de la Fédération, nous pourrons alors nous donner rendez-vous en Aquitaine.

En ce qui concerne le second jour, et pour ceux qui le désireront, nous pourrons organiser une escapade à Cancale, Cité de l'Huitre (plate ou creuse) et dans la baie où sont élevées les fameuses moules de bouchots seules classées AOP.

Vos Présidents de section seront tenus au courant de l'évolution de l'organisation et, au plus tard en décembre lors du prochain Conseil d'Administration, tous les documents permettant de nous rejoindre leurs seront donnés.

Rendez-vous en mai 2014 dans la Ville Corsaire.

MAJ le 03 Août 2013

Site Meter