SECTION LANGUEDOC - ROUSSILLON

Président : Josian ALEXANDRE

Adresse postale :

23, Rue Jean Vilar

34140 MEZE

Téléphone : 06 03 61 39 56

e.mail Président :

alexandrejosian@gmail.com

Actualités

 

Remise de décoration

Le mardi 19 avril 2011 en fin d’après midi, dans les locaux de la station de pilotage de Sète, le Cdt Albert Abelanet, Capitaine au Long Cours et trésorier de la section a remis à Joël Chevreau, Capitaine au Long Cours, ancien pilote de Sète, la croix d’officier du Mérite Maritime. Ils s’étaient connus sur un bananier de la Compagnie Paquet où Albert Abelanet était commandant, tandis que Joël Chevreau était second capitaine. Pour cette cérémonie, Joël Chevreau s’était entouré de nombreux amis tant personnels que des services maritimes : pilotage, lamanage, remorquage, agences maritimes, …

 

 

Samedi 13 décembre

Réunion du bureau de la section

Le Président a réuni les membres du bureau de la section pour leur faire part des mesures prises lors du Conseil d'Administration du 10 décembre à Paris, ainsi que des informations qui ont été fournies sur divers sujets.

Le point a également été fait sur la situation de la section et l'organisation de l'Assemblée Générale qui aura lieu très certainement le samedi 7 mars ou le samedi suivant 13 mars.

 

 

Journée Intersections Méditerranée 2008

Cette année c'est la section du Languedoc-Roussillon qui organisait la traditionnelle journée intersections Méditerranée, regroupant les sections de Corse, Alpes Maritimes, Var, Bouches du Rhône et Languedoc-Roussillon.

Elle s'est déroulée à Sète le samedi 27 septembre 2008 au Centre Familial du Lazaret sur la Corniche à Sète et a réuni 68 participants.

Raymond Berthou Président National a accueilli les participants, dans la pinède, au théâtre de verdure, avant de procéder à une remise de décorations peu commune. En effet, il est assez exceptionnel de voir décorer le même jour le père et le fils. En présence de M. Moge, Directeur Régional des Affaires Maritimes Languedoc-Roussillon, Pierre Jean Le Tallec, président de la section, après un bref exposé de l'existence du récipiendaire, existence traversée par des évènements sortant de l'ordinaire, a remis la Croix d'Officier du Mérite Maritime à Bernard Lesaignoux, ancien pilote de Sète, puis André Sellier, ancien pilote de Sète, a remis la Croix de Chevalier du Mérite Maritime, à Gérard Lesaignoux, agent maritime et fils de Bernard Lesaignoux, après avoir évoqué les liens que Gérard Lesaignoux a su tisser dans le milieu maritime, par ses qualités qui lui ont valu d'être distingué par l'Ordre du Mérite Maritime.

M. Moge, Directeur des Affaires Maritimes et Président d'Honneur de notre section a rappelé le prestige du Mérite Maritime, l'intérêt et l'attachement qu'il y portait et son plaisir à participer à cette cérémonie.

Les deux récipiendaires nous ont fait part de leur fierté et de leur émotion de faire l'objet de ces distinctions, dans le cadre retenu pour cette remise, lors de la journée intersections.

La cérémonie s'est terminée par un apéritif avant de passer à table pour un déjeuner convivial. Après le déjeuner nous avions organisé une visite de l'Espace Brassens et cette visite a suscité un grand intérêt, donnant l'occasion de mieux connaitre Georges Brassens, une des célébrités locales au même titre que Paul Valéry ou Jean Vilar et de remettre en mémoire nombre de ses chansons.

 

 

Site Meter