SECTION MORBIHAN

Présidents Honoraires: Jean LE FORMAL, Daniel THOMAS

Président: Jean TOULLIOU, élu

1er Vice Président: Firmin PHILIPPE, réélu

2ème Vice Président: François YVON, réélu

Trésorier: Aimé Pallec, réélu

Trésorier adjoint: Serge GBICK, élu

Secrétaire: Guy LE FALHER, réélu

Représentant la Médaille d'Honneur: Louis LE MAUX, réélu

Membres conseillers: Alain DUBOIS, Charles HUARD, Daniel GUILLEVIC, réélu; Joseph TOULLIOU, Jean-Pierre YHUEL, élus

Adresse postale : 2, Kernastellec

56270 Plomeur

Téléphone : 02 97 86 10 03

e.mail Président : jean.toulliou@wanadoo.fr

 

ACTUALITES

2008
2009
2010
2011
2012
2014
2015

 

20 septembre 2013 - Rendez-vous de rentrée

Visite du PC du SDIS 56 de Vannes par le colonel MAMEAUX

Cocktail de rentrée

Lettre de juin 2013 aux adhérent(e)s

Les vœux 2013

Le vendredi 25 janvier 2013 en présence de l'Administrateur en Chef des Affaires Maritimes Jean-Luc Veille, directeur départemental adjoint des territoires et de la mer, délégué à la mer et au littoral du Morbihan, de l'Administrateur Général Jean-Pierre Mannic, directeur du BEA Mer, de Norbert Métairie, président de Lorient Agglo, de Denise Guillaume, élue départementale et Aimé Kergueris, a eu lieu notre cocktail des vœux au port de pêche de Lorient, "Salle Ingénieur Verrière", mise gracieusement à notre disposition par le président de la SEM, Maurice Benoish et le directeur de la criée Yves Guirriec.

Marie-Christine Dion, vice présidente de la Fédération Nationale du Mérite Maritime nous a honorés également de sa présence ainsi que les présidents honoraires Daniel Thomas et Jean Le Formal.

A la suite des vœux, le président Jean Toulliou a remis la croix d'officier à Gustave Viala, président du cercle de la mer de Lorient.

L'ensemble des convives s'est régalé dans une ambiance amicale autour du buffet agrémenté de délicieuses crevettes généreusement offertes par la SEM à l'initiative de notre collègue Charles-Constant Huard.

L’Assemblée Générale 2013

Nous étions 80 participants à l'assemblée générale qui s'est déroulée au restaurant « le jardin St Aimé » à Port-Louis en présence de Muriel Jourda, maire de la ville. Après avoir accueilli chaleureusement les participants, le président Jean Toulliou a présenté son rapport moral, les valeurs de l'Ordre particulièrement bien observées en ce qui concerne les devoirs de mémoire mais a souhaité la prise en compte par la section de tous les inscrits maritimes du contingent A liés aux activités de production et de transport sur l'ensemble du département ainsi que les hommes et femmes œuvrant pour le corpus mer (la sécurité, l'enseignement, la navale, le nautisme, le caritatif, l'artistique…/…) du contingent C.

Puis il a confié à Guy Le Falher, secrétaire et Serge Gbick, trésorier adjoint, le soin de détailler la vie de la section et les comptes ;

L'ensemble des documents a été adopté à l'unanimité.

Jean Paul Le Bagousse élevé au grade d'officier et le colonel Joël Mameaux, chevalier, ont été décorés dans l'Ordre du Mérite Maritime, respectivement par Daniel Jacob et le colonel Cyrille Berrod, directeur départemental du SDIS 56.

Un déjeuner convivial et chaleureux, animé par l'homme orchestre, les voix des chanteurs et des conteurs, a permis ensuite à tous d'esquisser quelques pas de danse et raviver les échanges.

Congrès d'Ajaccio:Mai 2013

Le conseil d'Administration

Au-delà des informations administratives et comptables qui paraîtront dans le mini bulletin, le président Jean Claude Dufort a insisté sur le respect du protocole lors de la remise de distinctions et l'attention à soutenir le prestige de notre Ordre Ministériel.

Une gerbe en baie d'Ajaccio à la mémoire des marins et la magnifique réception en mairie accompagnée par des hussards napoléoniens ont complété les cérémonies de ce jour.

L'Assemblée Générale

Elle a été présidée par Jean-Claude Dufort, en présence du VAE Pierre Devaux et de l'AGAM Bruno Baraduc, respectivement vice-président et membre du conseil de l'Ordre du Mérite Maritime, accompagnés des autorités locales maritimes et terrestres représentant l'Etat et l'Assemblée Corse.

L'appel des adhérents décédés en cours d'année, section par section, marque un respect profond pour nos amis disparus.

Les élus et autorités, les membres du conseil de l'Ordre et de la fédération ont stimulé notre rôle de liant, animateur et régulateur à travers le tissu social maritime et nous ont engagés à développer nos activités.

Le soir, un dîner de gala avec orchestre, nous a tous réunis, avec remise du prix" Ecume de Mer" à Olivier Bass, C1NM, pour son roman "L'homme de Marmara" qui fait suite à "la musique des Kerguelen"

Le Samedi 12 Mai :

Visite guidée de Corte, de sa région et souvenirs de Pascal Paoli.

Section MM 56 :

Homages à:

Narcisse Le Pluart, Camille Le Gouguec, Jean-Claude Jouannic qui nous ont quittés ce semestre.

Cotisations

La section se compose de 227 adhérent(e)s, chaleureusement remerciés de leur participation morale et financière annuelle dont (7 commandeurs, 47 officiers, 137 chevaliers, 32 MdH et 4 membres Associés).

Nota: Pour uniquement les retardataires en délicatesse de paiement pour 2013 voire 2012, la somme due apparaît ci-après et, sauf erreur ou omission, s'élève personnellement à « » €.

En cas de difficultés financières ou de santé, de décision personnelle, n'hésitez pas à contacter le secrétaire.

Calendrier prévisionnel des festivités 2013/2014

- Cocktail de rentrée le vendredi 20 septembre 18h00 à Vannes, Bar "A l'Aise Breizh Café", au-dessus de la capitainerie. Tous les adhérents et sympathisants sont conviés au rendez vous amical pour une douzaine d'euros à régler sur place. Merci de vous faire connaitre auprès de Guy avant le 1er septembre.

Un repas en commun pourra suivre cette rencontre "open" (Précisions par mail après les vacances).

- Accueil des MdH, au Foyer des Gens de Mer Lorient à l'automne 2013 (suivant calendrier DML)

- Vœux, le vendredi 24 ou 31 janvier 2014 en fin d'après-midi à Lorient

- AG, le samedi 15 ou 22 mars 2014 en pays d'Auray/Vannes

- AG Nationale, (Congrès) les 15/16/17 mai 2014 à St-Malo

Nota : Pour les déplacements, le covoiturage est encouragé mais les personnes en difficulté sont priées de se faire connaître auprès de Guy.

 

Site Meter